Cette ancienne star du Bayern Munich désigne Eto'o comme étant "le meilleur joueur de tous les temps"

Le Ghanéen a placé le Camerounais en tête de sa liste de footballeurs exceptionnels du continent

Samuel Eto'o Fils, légende du Cameroun et du FC Barcelone, est le plus grand homme d'Afrique à avoir pratiqué football, estime Samuel Osei Kuffour, ancienne star du Ghana et du Bayern Munich.


Eto'o est en effet une icône du football mondialement connue, ayant remporté la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) à deux reprises (2000 et 2002), une médaille d'or aux Jeux olympiques de 2000 et la Ligue des champions à trois reprises.

Élu quatre fois Footballeur africain de l'année, l'ancien attaquant a également un titre de champion du monde des clubs de la Fifa en 2010 dans son cabinet.

"Il est difficile de dire qui est le plus grand footballeur africain de tous les temps, car la génération actuelle est différente", a déclaré M. Kuffour, lui-même vainqueur de la Ligue des champions 2001, champion de la Coupe du monde U17 de la FIFA et médaillé de bronze olympique, dans une interview accordée à Goal dans le cadre de la série African Legends.

"Quand vous regardez ma génération, les gens peuvent dire que Jay-Jay Okocha (du Nigeria) était brillant. Quand vous passez à une autre génération, les gens peuvent dire qu'Eto'o était brillant."

"Pour la génération qui me précède, on peut dire que George Weah [du Liberia] était bon, Kalusha [Bwalya de Zambie] était bon.

"Quand vous allez à la prochaine génération, ils diront que Rabah Madjer [d'Algérie] était génial. Certains diront aussi que Mahmoud El Khatib [d'Egypte] était bon. [Vous avez aussi] Lakhdar Belloumi [d'Algérie]... différentes, différentes générations.

"Mais pour moi, si vous me dites d'en choisir un, je choisirai [sur la base] de la cohérence. Je ne déteste personne, mais je dois être fort et ferme et choisir.

Il n'a peut-être pas gagné le titre de joueur mondial de l'année, mais pour moi, je pense qu'en raison de la constance, je vous donnerai Samuel Eto'o [comme mon meilleur de tous les temps]."

Au niveau des clubs, le premier grand succès d'Eto'o a été de remporter la Copa del Rey espagnole avec le Real Mallorca en 2002-2003, après avoir coupé les ponts avec le Real Madrid qui l'a fait venir du Cameroun en tant que joueur de l'équipe de jeunes. Au Real, il a également été prêté à Leganes et à l'Espanyol.

Eto'o a rejoint le FC Barcelone en 2004 et a remporté le titre de champion d'Espagne à trois reprises, la Copa del Rey en 2009, la Super Coupe d'Espagne à deux reprises et la Ligue des champions en 2005-06 et 2008-09.

Commentaires