Mères au travail: Voici quelques méthodes faciles pour gérer le stress

Le stress serait au départ une fonction vitale, normale et nécessaire. Selon la définition du Bureau International du Travail, il s’agit d’une « réaction de notre organisme pour s’adapter aux modifications de notre environnement ». Une « réaction normale », jusqu'à un certain point. Lorsque vous êtes tendue toute la journée pendant une longue période, cette « défense de l'organisme » peut se retourner contre vous et mettre votre bien-être physique, psychique, et accessoirement, votre productivité au travail, en danger.

Les femmes sont aujourd'hui noyées sous des impératifs multiples. À tel point qu'elles en oublient d'être attentives aux signes envoyés par leurs corps ! Certains problèmes cardiovasculaires, des TMS (trouble musculo-squelettique ), des troubles de la respiration ou de la digestion, des migraines, des éruptions cutanées ou des insomnies peuvent être le résultat d'un stress trop important. Stress qui peut également jouer sur le psychisme et provoquer des crises d'angoisse, de l'anxiété, de l'irritabilité, de la tristesse, du découragement, voire une vision négative de soi et des autres. De là à trouver du réconfort dans un excès de nourriture (vive le chocolat !), de café, de cigarettes ou d’alcool… Le pas est vite franchi ! Il faut donc être attentive à ces petites alertes et prendre les choses en main avant de faire une nervous breakdown !


Qu'est-ce qui vous stresse dans votre job ?

L'important est de prendre conscience de ce qui vous stresse réellement. Parmi les principales causes de stress au boulot, on parle souvent de la surcharge de travail, des délais trop courts, du manque de reconnaissance, de la mauvaise organisation, des difficultés relationnelles avec un collègue ou un supérieur, des frustrations matérielles (rémunération trop faible, poste peu gratifiant), d'un désaccord avec les valeurs de l’entreprise ou d'un manque de visibilité sur l’avenir professionnel… Sans parler des jeunes mamans, qui doivent se battre pour retrouver leur place à leur retour de congé maternité, qui sont immédiatement considérées comme peu investies et dont on attend encore plus d'efforts pour prouver que leur statut de mère ne les empêche pas d'être productives ! Faites votre choix, ou vos choix !


Parlez en à votre responsable

Prenez votre courage à deux mains et demandez un rendez-vous à votre patron. Il ne s'agit pas de lui déverser vos doléances, mais de poser vos limites en proposant des solutions constructives. Vous prenez le risque de recevoir quelques critiques, et alors ? Encore une fois, personne n'est parfait et ces critiques vous permettront peut-être d'apporter de l'eau à votre moulin : votre dernier boulot manquait de rigueur ? Pas étonnant avec la charge de travail que vous avez sur le dos, on ne peut pas toujours avoir la quantité et la qualité. Vous avez besoin de déléguer, d'avoir plus de temps, vous ne savez pas si votre travail est réellement apprécié ? Demandez à votre boss de vous faire un bilan, proposez-lui une réorganisation de votre travail, bref, comportez-vous en adulte. Mettre les cartes sur la table sera déjà un soulagement. Le fait de parler des problèmes permet de désamorcer beaucoup de crises en puissance.

Si votre boss est hermétique à toute forme de communication, vous avez des recours légaux. N'hésitez pas, même si c'est un parcours risqué et semé d'embûches. Prenez rendez-vous avec la médecine du travail, avec votre DRH, ou le CHSCT (comité d'hygiène sécurité et conditions de travail, pour les enteprises de plus de 50 salariés), déjeunez avec un délégué syndical qui sera ravi de vous expliquer comment vous en sortir. Le harcèlement moral sur le lieu de travail est un réel problème de société et vous pouvez vous en sortir si vous acceptez que vous n'êtes pas seule.


Apprenez à dire non

Apprenez à dire non lorsque vous pouvez le faire raisonnablement, avant d'aller au bout de vos limites et de claquer la porte en insultant tout le monde... Comme vous rêvez de le faire secrètement en acceptant pour la énième fois de rester travailler le soir ou de prendre un dossier de plus alors que vous croulez déjà sous le travail. Acceptez de pas pouvoir être parfaite, ne vous comportez pas comme si vous aviez toujours quelque chose à prouver en acceptant des défis professionnels insensés. Vous faites le jeu de votre direction, particulièrement si vous êtes une jeune mère. Ne vous laissez pas piéger par votre éternelle culpabilité féminine... Un sacré challenge, on vous l'accorde ! Dernier point, si vous réussissez à identifier les causes exactes de votre stress et à comprendre vos réactions au travail, vous faites un premier pas vers des solutions. Qu'est-ce qui vous fait du bien, qu'est-ce qui vous détend ? Vous êtes la seule à le savoir ! Simplement, obligez-vous à mettre la pédale douce, dès que vous sentez que votre petit cœur se remet à palpiter dangereusement. Accordez-vous des pauses (pas de café !), lorsqu'on travaille sur ordinateur, on est censé s'arrêter pour se dégourdir les jambes et le cerveau toutes les heures !


Commentaires