Insolite / Covid-19 : Le mot d’ordre de confinement lancé par Maurice Kamto royalement snobé par les camerounais !

A l’échéance de l’ultimatum qu’il avait donné à Paul Biya, afin que le Chef de l’Etat s’adresse au peuple, Maurice Kamto a décidé de prendre les devants.
Le leader du MRC a ainsi décrété, à la place du Père de la Nation et des autorités compétentes, 15 jours de confinement, que devraient respecter les populations afin de limiter la propagation du virus.
Toutefois, son appel n’a apparemment pas eu l’échos escompté.

Ce lundi 6 avril 2020, devrait commencer le confinement comme l’annonçait le pourfendeur du régime Maurice Kamto.
Ainsi, tout le monde devrait rester chez soi et par ce geste, pousser les autorités à prendre les mesures qui s’impose.

Mais en ce début de semaine, rien n’a changé dans les différentes régions dans lesquelles le Président du MRC préconisait le confinement.

Les populations de la région du Littoral continuent normalement de vaquer à leurs occupations. Même constat dans les autres régions du Cameroun où s’étendait le confinement initié par l’opposant, notamment dans le Centre, l’Ouest ou encore le Sud-ouest.

Les rues grouillent de monde, travailleurs et commerçants, mènent leurs activités comme à l’accoutumée.

Pour certains, ces initiatives de Maurice Kamto peine à convaincre.

‘’ Kamto a demandé de ne pas payer l’eau et l’électricité, une fois que mon compteur sera enlevé, viendra-t-il le remplacer ?. Viendra-t-il nourrir mes enfants si je reste à la maison ?’’s’est interrogé un citoyen sur les réseaux sociaux.

 

Notons que dans sa dernière déclaration allant dans ce sens, l’opposant a effectivement demandé aux sociétés de distribution d’eau et d’électricité́ à ne pas recouvrir le paiement des quittances d’électricité́, et d’eau pendant trois mois : avril, mai et juin.

Mais aussi, il a indiqué que le paiement des patentes par les transporteurs est suspendu pour la même durée, ainsi que la suspension des droits de paiements de marché par les vendeurs en détail.

Toutefois, pour une certaine frange de l’opinion publique, le Président du MRC n’a pas pleinement définit les conséquences de l’impact social et économique de telles mesures.
En d’autres termes, les camerounais, qui dans leur immense majorité vivent au jour le jour, ne sauraient se soumettre sans réelles actions d’accompagnement.

Mais, Maurice Kamto a initié le plan Survie-Cameroon-Survival-Initiative.
Ce projet vise à aider toutes les couches de la société durant cette période difficile. Maurice Kamto a notamment privilégié ‘’ des aliments et de l’eau aux personnes en confinement, du matériel de protection nécessaire dans les localités en confinement et les autres localités, des masques de protection, de la solution hydroalcoolique, des combinaisons de protection, des thermomètres infrarouges, des kits de tests diagnostique, des respirateurs, du matériel de soins, des médicaments aux personnels de santé pour la prise en charge thérapeutique des cas ‘’.

Après 48 heures, la somme collectée s’élève à plus 200 000 Euro, soit un peu plus de 130 millions de Fcfa.

 

 

Commentaires