Tomber enceinte après 45 ans, quels sont les risques qu’encourent la future maman ?

Porter une grossesse est le rêve de toutes les femmes dans le monde entier. Malheureusement ou heureusement, il n'est pas donné à tout le monde de maitriser l'horloge biologique, car après tout c'est la nature qui choisit qui doit enfanter ou non. Il y'a également les femmes qui tombent enceinte d'un claquement de doigts pendant que pour d'autres, cela prendra un peu plus de temps. 45 ans et enceinte, est-ce une bonne idée ? Quels sont les risques liés à cette grossesse tardive ? Tout ce qu'il faut savoir sur ce cas de figure.

 

La fameuse “grossesse sur le tard” interpelle, lorsqu’une femme tombe enceinte à une période de sa vie durant laquelle sa fécondité a fortement chuté, surtout s’il s’agit d’une première grossesse. La fréquence des cas de grossesse tardive est en hausse constante, grâce entre autres aux progrès de la procréation médicalement assistée (PMA), mais aussi à nos nouveaux modes de vie. Les doutes quant aux risques potentiels, pour la mère comme pour l’enfant, sont pourtant réelles. 

Grossesse tardive, faut-il consulter avant de mettre en route un bébé ?

Oui. C’est en effet fortement conseillé à titre préventif, pour faire le point sur son état de santé et faire la chasse aux facteurs de risque, tels que le diabète ou encore à l’hypertension.

Est-il plus difficile d’être enceinte après 40 ans ?

La fécondité diminuant au fil des années, l’ovulation, très souvent, ne se fait plus ou se fait mal. La probabilité de conception chez une femme, qui est de 25% par cycle à 25 ans, se réduit à 12 % à 35 ans et tombe à 6 % à 40 ans.

Quels sont les risques les plus fréquents ?

Le diabète gestationnel, avec un bébé qui grandit et grossit trop. Un régime alimentaire excluant les sucres rapides est alors prescrit, sous contrôles réguliers. L’hypertension peut aussi ­entraîner une anomalie, caractérisée par la présence ­de substances dans les urines et d’œdème. Ces pathologies peuvent donc conduire à un accouchement prématuré.

Comment faire accepter sa grossesse ? 

La fratrie s’agrandit alors que les aînés ne s’y attendent pas forcément. L’entourage s’inquiète, les amis ont leur avis sur la question, la famille se divise et les préjugés peuvent vous mener la vie dure au quotidien… Heureusement, les temps changent et le plus important concerne votre décision et le bien-être du bébé.

Faut-il particulièrement se ménager?

Oui. La fatigue est le ‘’privilège de l’âge’’. Il est essentiel après 40 ans de bien s’écouter et de se reposer. Les futures mères prennent souvent cela du bon côté, elles sont fréquemment plus motivées et plus sages, surtout pour affronter les réactions de leur entourage.


Commentaires