Écarté à l’arrivée de Choupo-Moting et Matip en 2010, Achille Emana rumine encore cette humiliation et déverse sa bile !

L’ex Lion Indomptable Achille Emana était l’invité de ce lundi dans l’émission Vestiaire de la chaîne de télévision française RMCSport.
A cette occasion, le footballeur est revenu sur une sombre période de son expérience dans la Tanière.
Tout remonte à la Coupe du monde de football 2010, lorsqu’il a été mis sur le banc au profit des nouvelles recrues, alors qu’il avait fortement contribué à la qualification du Cameroun lors des matchs éliminatoires.

Dix ans après les faits, Achille Emana a encore du mal à digérer le fait d’avoir été remplaçant, alors que certains joueurs n’ayant pas participé aux qualifications du Cameroun pour la Coupe du monde 2010, aient été titulaires pour la compétition.

'' En 2010, Paul Le Guen prend l’équipe. Lui, il me connaissait depuis la France. Il prend l’équipe et la change complètement. Moi qui ne jouais plus, je redeviens titulaire. On a gagné les matchs jusqu’à ce qu’on se qualifie pour la Coupe du monde. On va au Portugal en stage. Après, le moment venu pour aller au Mondial, on vient, on te dit que [Joël] Matip est Camerounais. Il sort d’où ? '', lâche l’ancien numéro 10 du Cameroun.

Pour rappel, c’était Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010, une génération a qualifié le Cameroun pour la compétition et une autre l’a disputé. A l’approche du tournoi mondial joué en Afrique du Sud, deux jeunes joueurs à l’époque moins connus sont parachutés en sélection. Et ont d’ailleurs joué les premiers rôles. Il s’agit de Joel Matip et de Choupo-Moting.

‘’ On était derniers de la poule, on a tout fait pour gagner des matchs et se qualifier pour le Mondial. Une fois qualifié, c’est nous qui sommes sur le banc et c’est une autre équipe qui joue le premier match (…) J’ai fait toute une année au cours de laquelle je me suis défoncé, dit-il encore. Je me souviens de mon premier match après l’arrivée de Paul Le Guen ; je venais de perdre mon père. Je suis parti au deuil de mon père et le lendemain, on voyageait pour affronter le Gabon. Et le but que je marque contre le Gabon, c’était pour mon père. Et puis, quand on arrive au Mondial, il n’y a plus d’explications. A un moment donné je n’ai pas compris pourquoi du jour au lendemain, nous qui étions titulaires lors des qualifications, on se retrouve sur le banc de touche à la phase finale du Mondial ‘’ s’est insurgé le milieu de terrain.

Commentaires