Procès de Basile Atangana Kouna : Face au juge, l’ex Ministre fait des révélations sur sa tentative d’émigration clandestine en 2018 !

L’ancien Ministre de l’Eau et de l’Energie Basile Atanga Kouna est incarcéré dans le cadre de l’Opération Epervier pour les délits de détournement de fonds et de malversations à hauteur de trois (3) milliards de Fcfa.
Convoqué au Tribunal de Première Instance de Yaoudé, il a été interpellé sur sa fuite au Nigéria, en 2018.

Ce sont nos confrères du journal Kalara qui nous font part des propos recueillis lors de l’audience de l’ancien directeur de Camwater, Basile Atangana Kouna, dans leur numéro de ce lundi 20 janvier.

C’était le 3 janvier 2020, au Tribunal de première instance de Yaoundé.
Le mis en cause, Basile Atangana Kouna, a répondu des accusations d’ ‘’émigration cladestine’’ retenues contre lui, et qui remontent au mois de Mars 2018.

Pour sa défense, l’ancien ministre soutient qu'il ne s'agissait pas d'une fuite, mais que, tous les mois de mars depuis 2006, il se rendait en France pour y subir une chirurgie.
Il a donc décidé de se rendre à son rendez-vous, vu qu’il n’était ni sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire, ni de poursuites judiciaires.


D’après Basile Atangana Kouna, en début d’année 2018, il avait adressé une demande de sortie au chef de l’Etat.
 '' Si je voulais fuir, je ne laisserais pas tout mon argent dans les comptes bancaires et ma famille ici (Cameroun Ndlr)'', laisse entendre le désormais passionnaire de Kondengui.

A cela s’ajoute le fait que, écarté du gouvernement en mars 2018, Atangana Kouna estime qu’il était devenu citoyen ordinaire, et n’était plus soumis à une autorisation de sortie préalable de sa hiérarchie.
‘’ Pour des raisons de commodité, j’avais choisi la route, je voulais la discrétion, le voulais changer de vie, sortir de l’enfer et l’acharnement médiatique’’, dit l’ancien DG de la Camwater.

Relativement à la raison pour laquelle il n’avait pas de documents de voyage vers le Nigéria, Atangana Kouna déclare qu’il considérait cela facultatif, vu l’accord de libre circulation qui existe entre le Nigéria et le Cameroun.
‘’ Je n’avais pas besoin d’un Visa, nous le savons tous, il ya une convention entre le Cameroun et le Nigéria qui garantie la libre circulation des citoyens. On peut voyager d’un pays à un autre avec sa CNI. Mes deux passeports et ma CNI sont scellés au grève du TCS’’ plaide-t-il.

A la fin de la séance, le parquet, sur demande du Ministère public, a demandé à ce que les faits soient requalifiés en ‘’ émigration clandestine aggravée’’.

L’audience a de nouveau été renvoyée au vendredi 24 Janvier 2020.

Commentaires