Détournements de fonds : Le DG de l’Art Philémon ZO’O ZAME fait une violente crise suite aux accusations de ses employés !

Le Directeur Général de l’Agence de Régulation de la Télécommunication ( ART) est dans un état de santé inquiétant depuis l’éclatement de l’affaire de détournement de fonds dans laquelle il a été pointé du point comme principal instigateur.
Dans une missive adressée au Ministre de la Communication, Philémon Zo’o Zame déclare avoir subi un grand choc, qui le contraint désormais à rester sous surveillance médicale.

Mr Philémon Zo’o Zame a envoyé une note à son ministre de tutelle avec pour objet "information sur mon état de santé.'', 
‘’ Ma santé s'est sérieusement dégradée au cours du précédent week-end (du 18 au 19 janvier). Il est à relever que depuis deux semaines, ma tension était relativement haute. Les premiers examens ont conduit à ce que je sois mis sous observation pendant une durée de sept (7) jours ‘’, a écrit le directeur de l’ART.

Pour en revenir aux faits, la procureure générale du tribunal criminel spécial a été saisi par une dénonciation des cas de malversations financières impliquant le responsable de la structure.

D’après Boris Bertols , il est question de plusieurs dizaines de millions de Fcfa sur lesquels Zo’o Zame a frauduleusement fait main basse.

Voici en détails les délits qui lui sont reprochés par son personnel d’après le journaliste :

'' En définitif, depuis le 08 juin 2017 date de sa nomination au poste de Directeur Général de l’ART, Monsieur ZO’O ZAME Philémon a décidé injustement et sans aucun fondements juridique percevoir sur son salaire les montants suivant :

- 1 800 000 (un million huit cent milles) FCFA correspondant à une indemnité compensatrice n’ayant aucune base légal,

- 577 000 (cinq cent soixante-dix-sept mille francs) FCFA correspondant à une prime d’ancienneté de 18 ans similaire à celle de son prédécesseur pourtant qu’il n’a que deux ans six mois à ce jours,

- malgré son logement dans une maison louée à 2 000 000 (deux millions) de Francs CFA par l’ART, depuis janvier 2018, le DG de cette structure continuait à percevoir 900 000 (neuf cent mille) Francs CFA de prime de non logement dans sa fiche de paie mensuel

Ce qui donne le sous total 1 = (1800 000+ 577 000) *7 mois (juin à décembre 2017) + (1 800 000+577000+900000)*20 mois (janvier 2018 à aout 2019)= 82 179 000 (quatre-vingt-deux millions cent soixante-dix-neuf mille) FCFA perçu illégalement par le DG.” 

Commentaires