Grossesse: Faut-il faire une course à la montre ?

L'horloge biologique, une expression utilisée par bon nombre de personnes pour faire comprendre que la femme n'a pas toute la vie devant elle pour devenir mère contrairement aux hommes. Bien entendu, la ménopause est la première idée qui vient en tête concernant la conception de la femme. Seulement, beaucoup d'informations émergent de l'opinion publique induisant beaucoup de personnes en erreur. Aujour'dhui, il est question de savoir s'il y'a un âge limite pour une femme de porter un enfant. 


Qu'en pensent les spécialistes du sujet ? 

Selon plusieurs spécialistes du sujet,  les femmes qui veulent un enfant doivent songer à la maternité avant 35 ans. Selon ces experts, le nombre de grossesses tardives ayant considérablement augmenté ces dernières années, les femmes oublient généralement que la fertilité diminuait grandement dès l’âge de 30 ans. « 95% des femmes âgées de 35 ans qui ont des relations sexuelles non protégées arrivent à avoir à un enfant au bout de trois ans, contre 75% seulement pour les femmes âgées de 38 ans » Déplore l’Agence sanitaire britannique .  Une récente étude menée à l’Université d’Edinbourg a en effet montré que les « réserves ovariennes » dont chaque femme dispose à la naissance, diminuent à un rythme beaucoup plus rapide qu’on ne le croit. Ainsi, à l'âge de 30 ans, une femme ne disposerait plus que de 12% de ses ovules… et n'en aurait plus que 3% à l'âge de 40 ans.

Comment donc mettre toutes les chances de son côté ?

Evidemment, tout n'est pas perdu dans ce jeu, il suffit juste de trouver la bonne méthode et s'armer de patience afin de pouvoir tomber enceinte naturellement mais également rapidement selon le désir des futurs parents. Outre, l'horloge biologique, plusieurs femmes d'un âge avancé, ont réussi à porter une grossesse, du début à sa fin. Si vous souhaitez faire de même, voici ce qu'il faudra savoir:

- Surveiller sa période d'ovulation

Premier conseil des spécialistes est tout d'abord d'avoir des rapports sexuels très réguliers. "Cela paraît évident, mais pour tomber enceinte, il est conseillé d'en avoir tous les deux jours. Idéalement en période d'ovulation", souligne un des leurs. Pour optimiser ses chances de tomber enceinte, il est préférable de bien connaître son cycle, afin d’anticiper la période d’ovulation et de prévoir un rapport à la bonne période. 

- Préparer son corps à la conception

"Un bébé sain dans un corps sain", voilà le slogan de toutes les futures mamans du monde. Une femme enceinte ne doit pas être en surpoids extrême ou une maigreur intense. Adoptez donc un régime équilibré et varié, si possible riche en vitamines A (carottes, légumes et fruits jaunes ou oranges), B6 (dinde, thon, foie), B12 (crustacés, foie), C (fruits rouges, poivrons, persil, kiwi) et E (huiles végétales, amandes et autres fruits secs), sans oublier les nutriments essentiels.  

De plus, pratiquez une activité physique régulière, la marche ou la natation, décompressez, prenez le temps de faire des exercices de respiration pour évacuer le stress. N’oubliez pas de bien dormir et de boire beaucoup d’eau. Enfin, essayez de supprimer tabac et alcool qui sont les plus grands facteurs d’infertilité. 


Commentaires