Beauté: Quelques conseils pour se débarrasser des points blancs et des points noirs

Dans le monde des galères cutanées, il y a les points noirs... et les points blancs ! Observés aussi bien chez les jeunes que sur une peau plus âgée victime d'acné adulte, les points blancs, aussi appelés comédons fermés ou microkystes, sont difficiles à déloger. Comment se débarrasser des points blancs et des points noirs une bonne fois pour toutes et retrouver une belle peau de bébé ? Suivez-nous !


Blanc d’œuf

Antiseptique naturel, le blanc d’œuf élimine les bactéries et l’excès de sébum, resserre les pores et permet de lifter la peau.

Ainsi, pour préparer ce masque, mélangez un blanc d’œuf dans un bol avec quelques gouttes d’huile d’olive ou de noix de coco.  Appliquez sur votre peau et laissez sécher jusqu’à ce que la texture se durcisse. Ensuite, rincez à l’eau tiède.


Lait et miel

Riche en bienfaits pour la santé, le miel est aussi utilisé en soins cosmétiques. Ce composant naturel aux propriétés antibactériennes et antioxydantes élimine les points noirs en douceur tout en hydratant la peau. Le lait quant à lui, est un ingrédient comédolytique grâce à sa teneur en acide lactique. Cela signifie qu’il détruit points noirs et points blancs en ouvrant les pores obstrués, comme l’explique le dermatologue Dr Anjali Mahto à Cosmopolitan.

Pour lutter contre ces imperfections, mélangez 1 cuillère à café de lait avec du miel jusqu’à l’obtention d’une texture fluide. Appliquez le soin sur votre visage et laissez poser pendant une quinzaine de minutes. Pour finir, rincez votre visage à l’eau claire.


Jus de citron et levure

Pour une action efficace et astringente, on mise tout sur la levure et le jus de citron. Grâce aux propriétés antioxydantes de l’agrume et à sa teneur en vitamine C, cette astuce assure non seulement l’élimination des points noirs logés dans les pores mais aussi un effet bonne mine garanti!

Dans un ramequin, mélangez 1 sachet de levure chimique et ajoutez 4 cuillères à café de jus de citron. En laissant poser 5 minutes, le mélange se transformera en pâte. Appliquez sur une peau nettoyée en évitant le contour des yeux et laissez agir 10 minutes. Massez sur les parties exposées aux points noirs, notamment la zone T, puis rincez à l’eau froide.


Pelures d’orange

Antibactériennes et riches en vitamine C, les pelures d’orange nettoient la peau en éliminant les points noirs et en unifiant le teint.

Ainsi pour avoir une peau propre, séchez les pelures d’orange au préalable, puis mixez-les pour obtenir une poudre. Mélangez la préparation obtenue avec un peu d’eau afin d’obtenir une texture homogène et appliquez sur les points noirs de votre visage. Une fois le masque sec (après environ 15 minutes), rincez à l’eau tiède.


Farine et curcuma

Le curcuma, une épice venue d’Inde, est connu pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Pour éliminer les points noirs, préparez votre peau en exposant votre visage à un récipient d’eau chaude et en le couvrant d’une serviette. Patientez quelques minutes.

Préparez votre mixture en mélangeant : 2 cuillères à café de farine, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café d’huile d’amande douce et quelques gouttes de lait.

Appliquez sur votre visage, laissez poser 40 minutes et rincez à l’eau tiède.


Comment protéger sa peau ?

Enfin, pour préserver son épiderme des imperfections, il est important d’adopter certains gestes au quotidien :

Boire beaucoup d’eau pour préserver la souplesse de la peau

Effectuer des soins réguliers pour exfolier la peau et éliminer les cellules mortes

Utiliser des produits neutres qui respectent le pH de la peau et qui ne l’agressent pas

Réduire l’exposition aux rayons ultraviolets

Protéger sa peau du soleil avec des sprays et des crèmes solaires pour éviter le vieillissement cutané.

- clean
Commentaires