Affaire du professeur tué par son élève : Mobile et le film du meurtre, portrait de la victime, témoignages... Voici tous les nouveaux éléments à savoir !

Ce fait divers défraie la chronique dans tout Cameroun depuis hier, mardi 14 Janvier 2020.
Un professeur de mathématique a été poignardé à mort un de ces élèves en classe de 4e au Lycée de Nkolbisson, sis dans la capitale, à Yaoundé.
Quelques heures après ce drame, certaines langues se sont déliées pour donner plus  détails sur les circonstances de ce meurtre, et les motifs qui ont poussé le jeune adolescent à commettre ce crime ignoble.

La victime, Maurice Njoni Tchakounte était un enseignant de mathématiques en cours d’intégration.
Il exerçait au lycée de Nkolbisson à Yaoundé où il était vacataire.

Ce mardi 14 janvier 2020, il a cours avec les élèves de 4e de l’établissement. En entrant dans la salle de classe, il ignore qu’il a rendez-vous avec la grande faucheuse, qui se présentera à lui sous le visage d’un de ses élèves, du nom de Bisse Ngosso.



D’après les témoignages des élèves, l’enseignait avait entamé son cours depuis quelques minutes, quand son attention sera attirée par Bisse Ngosso, apparemment très distrait et ne suivant nullement les explications du professeur.
S’étant rapproché de l’élève, Mr Tchakounte constate que celui-ci est plutôt concentré à pianoter sur le clavier de son téléphone portable.

C’est ainsi qu’irrité par le comportement de l’élève, l’enseignant intimera l’ordre à celui--ci de lui donner le téléphone, qu’il devra faire confisquer par les services administratifs compétents, conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’établissement en matière de possession et usage des téléphones portables à l’école.

Cependant, le lycéen opposera un refus catégorique, et brave les injonctions du professeur. Frustré par l’attitude méprisante de l’élève, le prof va essayer de saisir de force le cellulaire.

C’est là que les choses s’accélèrent : l’élève rebelle se montra de plus en plus violent et une vive altercation s’engage entre les deux. Avant que les élèves ne puissent faire intervenir les autres professeurs, l’irréparable se produit : Bisse Ngosso assène un coup de poignard fatal à son protagoniste.

Ce dernier mourra quelques instants plus tard, après avoir été évacué en urgence à l’ hôpital pour arrêter l’hémorragie.

Ce crime a révolté bon nombre d’observateurs et personnalités camerounaises, qui se sont indignés à propos des propensions alarmantes que prennent la délinquance des jeunes et les violences au sein des établissements scolaires, et dont les principales victimes, sont les membres du corps professoral.

 

 

 

 

Commentaires