Santé: Les barbes des hommes abriteraient plus de bactéries que les poils des chiens et les toilettes

C'est une bien mauvaise nouvelle pour les hipsters : les hommes à la barbe ont plus de germes dans les poils que les chiens dans leur fourrure, selon une étude suisse.

Certains vont peut-être avoir envie de sortir le rasoir. Les barbes des hommes abriteraient une plus grande quantité de microbes que le corps des chiens, affirment des chercheurs suisses dans une étude publiée le 29 février dernier. Les germes seraient même davantage présents « de façon significative » chez les barbus que chez les animaux. 

Après avoir frotté avec un coton tige les barbes de plusieurs volontaires choisis au hasard dans la rue, le chercheur à analysé ce qu’elles contenaient. Résultat : elles sont de véritable nid à microbes ! D’après le scientifique, les barbes contiennent les mêmes types de bactéries que l’on peut trouver dans les toilettes publiques.

D’après le scientifique, les barbes contiennent les mêmes types de bactéries que l’on peut trouver dans les toilettes publiques. Dans certains échantillons, il s’agit de celles que l’on trouve dans la matière fécale. « Si ce taux de microbes était détecté dans l’eau, il faudrait ordonner une désinfection » ajoute-t-il. Pour autant, l’auteur de l’étude affirme que cette forte concentration de saleté ne présente pas de risque pour la santé.

On conseille quand même à ces messieurs de prendre soin de leur barbe en la lavant régulièrement et en la séchant bien (afin d’éviter la prolifération des bactéries). Et surtout d’éviter de la triturer en permanence.

Un autre constat effectué après une soigneuse comparaison menée par les scientifiques de la clinique Hirslanden près de Zurich (Suisse), rapporte la BBC mardi 16 avril.

Les auteurs de ces travaux ont étudié de près les microorganismes trouvés dans la barbe de 18 hommes et dans la fourrure de 30 chiens. Les experts ont également observé de près deux machines IRM : une utilisée uniquement par des humains et une autre servant à faire des examens aux chiens et aux humains.

Résultat : la deuxième machine IRM présentait une concentration de bactéries plus basse que l’autre appareil. Par ailleurs, alors que l’intégralité des barbes humaines analysées a révélé une présence importante de microbes, c’était le cas pour 23 des 30 pelages canins. Enfin, sept barbus participant à l’étude présentaient même une quantité de bactéries suffisantes pour générer des pathologies, indique la BBC.

« En s’appuyant sur les éléments que nous avons mis au jour, on peut considérer les chiens comme propres, comparés aux barbus », résume Andreas Gutzeit, principal auteur de l’étude. Les chercheurs sont arrivés à ces conclusions par accident. Ils cherchaient initialement à déterminer si les hommes dotés d’une barbe pouvaient attraper des maladies canines à cause de leur pilosité faciale…


Commentaires