Comment avoir des ongles plus solides naturellement

Ongles mous, cassants, qui s'effritent ou se dédoublent ? Ce n'est pas qu'un souci esthétique, c'est aussi un signe de fragilité des phanères. Pour leur redonner de la vitalité et afficher de jolis ongles, on suit les recommandations d'un spécialiste.

D'abord, il faut limer vos ongles plutôt que les couper. Et évitez de les limer dans un mouvement de va-et-vient. Limez plutôt vos ongles en allant des coins vers le centre dans une seule direction pour éviter d'affaiblir l'ongle. Et ne les limer jamais après une douche ou un bain. Séchez toujours vos ongles après avoir fait la vaisselle ou après avoir pris une douche… L'humidité risque de causer des infections fongiques à vos orteils. Aussi les ongles humides se brisent plus facilement.

Protégez toujours vos ongles des corvées de ménage et produits agressifs. Portez des gants si possible.

C'est la cause la plus fréquente de la fragilité des ongles. Si vous êtes dans l'obligation de vous laver les mains très souvent, toutes les heures par exemple, vos ongles risquent fort d'en souffrir. Idem si vous bricolez : les produits chimiques abîment les ongles, a fortiori quand ils sont déjà fragilisés. La parade, c'est de porter des gants pour les travaux ménagers, pour le bricolage et de masser une noisette de crème très hydratante et réparatrice sur les mains et les ongles, après chaque lavage. Pour sécher vos mains, une serviette vaut mieux qu'un sèche-mains dont l'air chaud est desséchant.


- Grace à la vitamine E qu’elle contient l’huile de ricin est excellente pour hydrater vos ongles et vos cuticules. Appliquez-en sur vos ongles et massez pour les garder forts et brillants mais aussi pour qu’ils poussent davantage.

- Tous les jours, appliquez une crème hydratante sur vos mains et vos ongles, et massez-les durant plusieurs minutes.

- Utilisez un vernis à ongles transparent avec un durcisseur si vous avez des ongles faibles et cassants.

- Ne pas ronger les ongles ou les cuticules.

- Évitez les faux ongles de pleine longueur - optez plutôt pour des extensions posées au bout de l'ongle.

PRENDRE SOIN DE SES MAINS

Pour favoriser la pousse des ongles, il faut améliorer la vascularisation jusqu'aux bouts des doigts. Dès qu'il fait froid, pensez à porter des gants suffisamment chauds. Surtout si vous avez tendance à avoir les mains tout le temps froides, car si les vaisseaux sont contractés, le sang n'arrive plus jusqu'aux ongles. "Il est difficile de retrouver des ongles solides, surtout quand les années passent, explique la dermatologue. La ménopause ou l'arrêt d'un THS peut avoir un impact sur les ongles. Il faut donc limiter les facteurs aggravants, et bien les protéger pour éviter que leur état ne s'aggrave."




Commentaires