Bien-être: 6 bonnes raisons de se faire masser

L'origine de cette gestuelle thérapeutique remonte à l'Antiquité. De vieux manuscrits chinois évoquent le recours aux massages 3 000 ans avant J.-C.

Mais en Occident, malgré les bienfaits constatés, la pratique est longtemps restée dans l'oubli, en raison notamment de la montée du christianisme qui voyait d'un mauvais œil toutes les démarches impliquant le toucher, le contact physique.

Au-delà du plaisir et de la détente qu'il procure sur le moment, le massage a en effet des vertus curatives, à court et long terme, incontestées. 

Les bienfaits des massages

Ocytocine, l’hormone du plaisir

Pratiquer un auto-massage permet de sécréter de l’ocytocine en l’espace de quelques secondes de contact physique. L’ocytocine est un neurotransmetteur qui agit sur notre cerveau limbique, centre de nos émotions.

Ce neurotransmetteur favorise le sentiment de satisfaction et de plaisir, ce qui nous permet de vivre plus sereinement en réduisant au passage anxiété et stress.

Une meilleure circulation sanguine et lymphatique

Toucher sa peau avec douceur dans le but d’apporter bien-être et détente permet stimuler la circulation sanguine pour nourrir nos cellules avec une meilleure oxygénation.

Idem, le fait de bouger ses membres et son corps pendant l’auto-massage permet de stimuler notre système lymphatique. Ce réseau remplis de liquide, de ganglions et autres organes spécialisés (amygdales) dans la filtration des toxines, ce qui permet une meilleure élimination des toxines.

Une toxémie faible est un risque réduit de développer une maladie

Favorise un meilleur sommeil

Lorsque nous n’arrivons pas à dormir, il y a deux principales raisons : un excès d’acidité dans l’organisme du à un manque de micronutriments ou une tension nerveuse trop importante pour permettre le sommeil. Cette tension que le corps rencontre est du au stress et l’anxiété que vous pouvez rencontrer à la maison ou à votre travail.

C’est pourquoi, une sécrétion d’ocytocine pour réguler la tension nerveuse est idéale pour favoriser l’endormissement. Commencez par la nuque, le dos, les muscles des bras puis des jambes avec les techniques présentées ci-dessous.

Une meilleure digestion

L’automassage “digestif” que l’on peut pratiquer après les repas pour faciliter le travail de notre sphère digestive en particulier, l’estomac et les intestins. Un moyen efficace d’apaiser la paroi abdominale et d’éliminer les tensions.

Tout le monde a du se rendre compte que lorsque le transit est perturbé, cela ne sert à rien de forcer le transit mais plutôt de privilégier le calme et la relaxation ce qui permet de détendre les muscles et rétablir le transit. Avec les paumes de vos mains sur le ventre, vous pouvez un massage circulaire tout en douceur et en continu pour un meilleur transit.

Une meilleure posture corporelle

Un massage est un bon outil pour améliorer votre posture en soulageant vos articulations : genoux, coudes, poignets, … En effet, vous allez détendre vos muscles et faire un bien fou à vos articulations. Idéal pour adopter une posture corporelle plus redressé et moins courbée sur soi-même.

Améliorer l’élasticité de la peau

Avec le poids des années, notre peau perds de sa fermeté parce que l’élastine et le collagène sont moins denses, c’est ce qui fait que la peau se ratatine. De plus, la peau perds ses corps gras avec le temps et à moins d’augmenter la ratio de graisses dans notre alimentation, notre peau se dessèche, les démangeaisons et rougeurs apparaissent.

Idem pour les cheveux qui deviennent blancs et finissent par tomber par manque de corps gras de bonne qualité dans l’organisme. Les huiles utilisées pendant les massages pénètrent la peau et s’infiltrent d’autant plus facilement et en profondeur que la qualité du massage est assurée.


Commentaires