Comment nettoyer vos pinceaux de maquillage avec des produits ménagers sans endommager votre peau

Il est essentiel de nettoyer ses pinceaux à maquillage régulièrement pour éviter que ces derniers ne deviennent de véritables nids à bactéries. En effet, utilisés quotidiennement, les pinceaux sont en contact avec votre peau très régulièrement : sébum, impuretés, poussière, petits boutons, rien ne leur est épargné ! D’autant plus que si vous les rangez dans une trousse à maquillage, les risques que vos pinceaux ne soient « colonisés » par les bactéries augmentent en flèche. 

Voici donc comment nettoyer les pinceaux avec des produits ménagers.


Le savon non-parfumé

Saviez-vous que le savon non parfumé est efficace pour nettoyer les outils de maquillage? Mouillez votre brosse, faites-la tourner sur le pain de savon, puis rincez-la sous le robinet jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Shampoing clarifiant ou pour bébé

Ajoutez une cuillerée de shampoing pour bébé dans un bol d’eau tiède, puis faites tourner chaque brosse sale jusqu’à ce que vous obteniez une mousse, en utilisant vos doigts si nécessaire. Puis rincer sous un robinet froid jusqu’à ce que tout le savon soit parti.

L’huile d’olive

Oui, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive pour nettoyer vos pinceaux à maquillage pour une peau impeccable.

Enduisez votre pinceau d’huile d’olive et massez jusqu’à ce que la crasse soit ramollie, puis frottez le pinceau sur une éponge propre pour enlever tout le maquillage. Pour éliminer tout excès d’huile, lavez avec un détergent ou un shampoing et laissez-le sécher.

Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est assez fort, ce qui le rend idéal pour enlever le produit des pinceaux à maquillage. Il peut être utilisé au lieu du clarifiant ou de shampoing pour bébé et donne les mêmes excellents résultats.



Commentaires