(Vidéo) Forum de la Paix de Paris : Quand le milliardaire Mo Ibrahim malmène Paul Biya en direct sur un plateau télévisé !

Le Président de la République du Cameroun Paul Biya est à Paris depuis ce dimanche 10 Novembre 2019, pour prendre part à la Conférence Internationale de la Paix.
C'est dans ce contexte qu'il a ainsi été appelé à participer à une session d’échange dirigée le président de la Fondation Mo Ibrahim.
Une entrevue qui s’avérera très éprouvante pour le Chef d’Etat, qui multiplie les maladresses et essuie les remarques peu complaisantes de l’animateur de ces débats. 

Dans le cadre de ce Grand Forum pour la Paix, l’intervention de Paul Biya était très attendue par les observateurs, au vu de la crise anglophone qui compromet considérablement la situation socio-politique.
Toutefois, plutôt de répondre aux questions des autres intervenants, le président camerounais Paul Biya a préféré délivrer un discours préparé à l’avance,  concernant les questions sécuritaires en Afrique.
Une demande à laquelle le milliardaire anglo-soudanais Mo Ibrahim a donné une suite favorable tout en précisant que le président camerounais n’avait que deux minutes.
‘’Deux minutes ?’’, s’est interloqué Paul Biya, pris au dépourvu.
-‘’ Oui deux minutes Monsieur le Président. Je sais que vous êtes un président mais ici nous sommes tous égaux et, si cela ne vous dérange pas, nous sommes de la société civile et nous les patrons pour un moment ‘’, a ajouté Mo Ibrahim avec une pointe d’humour.
Cette dernière remarque n’est pas passé inaperçue, surtout pour les observateurs avertis et au fait de l’aversion qu’à le milliardaire Mo Ibrahim pour les vétérans qui s’accrochent au pouvoir.

Le Chef de l’Etat bredouille tant bien que mal un discours presque inaudible, que les spectateurs ont eu beaucoup de mal à suivre, surtout lorsqu’il a été trahi par son traducteur.
Un moment très embarrassant pour tous, surtout pour le meneur des débats Mo Ibrahim, qui a finalement dû prendre son mal en patience.

Notons que l’ingénieur anglo-soudanais s’est toujours montré hostile envers les ‘’vieux’’ Chefs d’Etat Africain.

Avant Paul Biya, il faisait plusieurs sorties pour fustiger les patriarches qui logent indéfiniment les palais présidentiels.
Trop de chefs d’Etat se croient irremplaçables et veulent rester éternellement au pouvoir (…) Je passe mon temps temps à regretter que de très vieilles personnes président encore aux destinées de ce continent… » avait-il déclaré à JeuneAfrique.

En août 2013, l’homme d’affaires avait déjà exprimé son aversion pour les « vieux président africains » lors de la cérémonie de remise du prix de sa Fondation aux chefs d’Etat africains démocratiquement élus.
''  Obama est devenu président à 47 ans, Bill Clinton à 46 ans. (…)Ces personnes élues dans leur quarantaine dirigent un pays mais qui a un PIB de mille milliards par an, 15 fois plus que la production économique de toute l'Afrique. Et nous avons quelqu'un, dans un pays voisin, qui, à près de 90 ans, s'apprête à faire un nouveau mandat. Qu'est-ce qui ne va pas chez nous?''s'offusquait-il.

Commentaires