Bilan du Grand Dialogue national : Révélations sur la somme perçue par les différents participants lors de ces assises !

Le Grand Dialogue national s’est tenu au palais des Congrès du 30 septembre au 4 octobre 2019.
Un mois après la clôture de ces assises, le Journal panafricain Jeune Afrique révèle dans son  édition de ce dimanche 10 Novembre 2019, les montants reçus par les participants aux travaux, ainsi que les présidents des commissions.
Des per diem variant entre 300 000 frs et 5 Millions de Francs Cfa.

Le "Grand Dialogue National en chiffres ‘’. Voici l’intitulé de cet article de nos confrères de Jeune Afrique, qui lève le voile sur les sommes distribuées aux participants du Grand Dialogue National, aspect des grands travaux sur lequel le gouvernement s’était tu jusque-là.

A en croire l’hebdomadaire panafricain, ‘’ Les participants recevaient chacun un per diem variant de 300 000 à 400 000 FCFA (610 euros), selon qu’ils arrivaient ou non de l’étranger. Ce fut le cas de 40 dirigeants venus en avion en classe affaires’’.

Par ailleurs, le journal du Franco-Tunisien Bechir Ben Yamed avance également que ‘’ les présidents des 8 commissions disposaient d’un budget de 5 millions de FCFA pour les dépenses imprévues (par exemple lorsque le traiteur qui servait 700 repas par jour avait fermé ses cuisines) ».

Les organisateurs avaient obtenu la gratuité des visas pendant deux semaines pour les invités d’origine camerounaise détenteurs d’un passeport étranger.

Pour rappel, le Grand Dialogue National a été convoqué par le Président Paul Biya, dans l’optique de trouver des solutions pérennes, pour mettre fin à la crise socio-politique anglophone, qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays depuis Octobre 2016.
A ces concertations, ont pris part la quasi-totalité des personnalités camerounaises, provenant des différentes sensibilités politiques, ainsi que les principaux chefs coutumiers et religieux du pays.

 

Commentaires