Grossesse: Voici 5 conseils pour gérer les envies

Fréquente durant la grossesse, les fringales, peuvent être à l'origine d'une prise de poids excessive si elles ne sont pas maîtrisées. Si vous êtes enceinte et que vous ressentez régulièrement des envies irrépressibles de manger, tous les conseils se situent ci-dessous pour vous éviter de faire monter inutilement l'aiguille de la balance, sans aucune frustration.

Les envies de grossesse correspondent à un besoin incontrôlable et une envie irrépressible de manger. Elles se traduisent par la nécessité impérieuse de combler la faim ressentie.

Du fait du chamboulement hormonal, les fringales sont fréquentes durant la grossesse : elle apparaissent plus souvent à partir du 2ème et lors 3ème trimestre. Mais ces envies peuvent être ressenties dès le premier trimestre.

Voici donc, 5 astuces pour éviter les fringales pendant la grossesse. 


- Préparez chaque jour un bol de fruits frais coupés en morceaux. Mélangez-le avec des fruits au sirop, des raisins secs, des myrtilles ou des fruits rouges. Vous pourrez ainsi picorer en dehors des repas sans avoir besoin de préparer quoi que ce soit. Ces petites collations très appétissantes vous caleront jusqu’au repas suivant.

- Ne faites pas l’impasse sur le petit-déjeuner ! Il est essentiel de commencer la journée avec toute l’énergie dont aura besoin votre bébé. Prenez un bol de yaourt ou fromage blanc, ajoutez des céréales ou des fruits coupés par exemple. Vous pouvez aussi préférer un toast avec du fromage frais, un morceau de gâteau fait maison… Variez les plaisirs pour faire du petit-déjeuner un moment unique ! Et vous éviterez ainsi la fringale de milieu de matinée.

- Ayez toujours dans votre sac de quoi calmer votre faim : des fruits secs, des gâteaux de riz, un fruit frais ou des fruits secs. Vous ne serez plus prise au dépourvu !

- Supprimez de vos placards les pièges du type biscuits sucrés, chocolat, fromages gras… Si vous ne les voyez pas, vous n’aurez pas envie de les dévorer !

- Offrez-vous un petit plaisir de temps en temps : nous ne sommes pas parfaites et nous ne voulons pas l’être. Une fois par semaine, faites-vous plaisir avec un gâteau de votre pâtissier préféré, ou un excellent repas dans votre restaurant fétiche.


Commentaires