Dix astuces ingénieuses pour nettoyer avec du sel

Le sel est un exhausteur de goût mais pas seulement ! C'est aussi un nettoyant naturel très efficace et simple d'utilisation. Que ce soit pour faire disparaître les taches, faire le ménage régulier, entretenir la maison sur le long terme, ou prévenir quelques désagréments ménagers, voici quelques astuces de grand-mère efficaces pour nettoyer avec du sel.


Ramasser un œuf tombé par terre

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le sel peut vous aider à ramasser un œuf tombé par terre sans en mettre partout.

En effet, il suffit de verser du sel sur l’œuf, d’attendre 15 minutes puis de le ramasser à l’aide d’un chiffon ou d’un papier absorbant. Ni vu ni connu.

Éliminer les bactéries et les moisissures

Le sel est un désinfectant incroyable. Associé au citron, il est idéal pour éliminer les bactéries et les moisissures.

Pour cela, versez du jus de citron sur une éponge puis saupoudrez-la d’une à deux pincées de sel. Frottez ensuite les endroits que vous voulez nettoyer puis rincez abondamment.

Le nettoyage de la machine à laver avec un mélange vinaigre blanc gros sel

Certaines personnes utilisent du gros sel et du vinaigre blanc pour nettoyer la machine à laver. En réalité, il ne faut pas mélanger les deux (sauf pour déboucher un évier !). La réaction chimique est alors immédiate. Les deux produits ont pourtant leur intérêt dans le nettoyage donc n’hésitez pas à utiliser du gros sel pour le linge. Pour nettoyer la machine à laver on videra selon la taille de la machine un litre ou deux de vinaigre blanc. Faites ensuite tourner une machine à vide.

Récupérer une éponge sale

Pour prolonger la durée de vie d’une éponge, rien de tel que le sel.

Plongez votre éponge dans un récipient rempli d’eau chaude, versez quelques poignées de sel puis fermez à l’aide d’un couvercle. Au bout de deux heures, rincez l’éponge sous l’eau : elle est comme neuve.

Nettoyer les joints de carrelage

Vos joints de carrelage commencent à s’encrasser ? Pour les nettoyer, rien de plus simple.

Verser du sel sur les joints puis, à l’aide d’une brosse trempée dans de l’eau vinaigrée, frotter énergiquement.

Récupérer le fond d’une casserole brûlé

Si vous avez fait brûler le fond d’une casserole, pas de panique !

Verser un peu d’eau dans la casserole brûlée puis ajouter quelques poignées de sel. Laisser agir deux heures avant de la nettoyer comme d’habitude. Le fond est impeccable !

Éviter les mauvaises odeurs dans vos canalisations

Pour éviter que votre évier ne se bouche ou que des mauvaises odeurs apparaissent, l’entretien de vos canalisations au moins une fois par semaine est primordial.

Pour cela, nul besoin d’acheter un produit du commerce, nocif pour l’environnement. Il vous suffit de faire bouillir deux litres d’eau et d’y ajouter 5 cuillères à soupe de gros sel. Versez ensuite doucement le mélange dans vos canalisations.

Se débarrasser d’une tache de gras

Saviez-vous que le sel est très efficace pour faire disparaître une tache de gras ?

Saupoudrer un peu de sel sur la tache puis laisser agir pendant une journée. Frotter avec un peu de savon avant de mettre le vêtement en machine : la tache devrait avoir disparu.

Entretenir le fer à repasser

Pour bien entretenir votre fer à repasser, encore une fois, le sel est votre meilleur allié.

Mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre blanc avec deux cuillères à café de sel. Tremper un linge dans la préparation et frotter la semelle de votre fer (lorsqu’il est bien froid ! ). Rincer ensuite avec un linge légèrement humide.

Faire fuir les limaces et les escargots

Le sel est aussi utile au jardin ! En effet, il est par exemple très efficace pour faire fuir les limaces et les escargots. Versez-en autour de vos massifs de fleurs les plus attaqués afin de former une barrière infranchissable. Succès garanti. De plus, le sel est aussi un formidable désherbant.

Pour faire fondre la glace

Le sel fait fondre la glace, c’est d’ailleurs pour cela qu’on en répand sur les routes enneigées ou verglacées en hiver. Toutefois, mieux vaut utiliser des sels de rue préparés à cet usage : ils sont plus efficaces pendant les fortes gelées et surtout moins nocifs pour l’environnement  que le gros sel.

 Prolonger la longévité des bougies

Pour prolonger la durée de vie de vos bougies, placer quelques grains de gros sel autour de la mèche avant de l’allumer. Tout aussi simplement, tremper entièrement les bougies dans une préparation d’eau salée avant de les utiliser : la cire fondra ainsi beaucoup moins vite.

Redonner de la couleur aux vêtements

Faites tremper les vêtements colorés avec du gros sel pendant toute une nuit ou une journée. Comptez une cuillère à soupe de sel pour un demi-litre d’eau.


Commentaires