Comment utiliser le gingembre et le miel contre le rhume et la toux

Une toux qu’elle soit sèche ou grasse est toujours handicapante, notamment lorsqu’elle perturbe nos activités quotidiennes ou notre sommeil pendant la nuit. Les enfants sont les plus touchés, surtout en période hivernale et les sirops contre la toux sont le plus souvent prescrits mais la plupart de ces remèdes contiennent de la codéine et du dextrométhorphane qui peuvent engendrer des effets secondaires comme la migraine, l’insomnie ou encore les maux de tête.

Recherchez des remèdes naturels qui incluent le miel brut et gingembre et d’autres ingrédients puissants. Essayez notre compresse au miel et au gingembre, et débarrassez-vous de cette toux tenace tout de suite.

Ingrédients :

Vous aurez besoin de :

– 1 cuillère à soupe de gingembre frais ou en poudre bio

– 1 cuillère à soupe de miel pur bio

– 1 cuillère à café d’huile d’olive bio

– 1 cuillère à café de farine bio

– Une serviette ou un chiffon

– Un ruban adhésif

– Des compresses de Gaze stériles

Préparation :

– Mélangez le miel, la farine, le gingembre et l’huile d’olive jusqu’à obtenir une texture homogène

– Appliquez la préparation sur une serviette ou un chiffon

– Enroulez la serviette ou le chiffon d’une compresse de Gaze

– Déposez la compresse sur votre poitrine et sur votre dos et fixez-la à l’aide d’un ruban adhésif.


Les bienfaits des ingrédients :

Gingembre :
La toux provoque un blocage au niveau des bronches. Grâce au gingérol et au shogaol, les principes actifs du gingembre, cet aliment comporte de nombreuses vertus bénéfiques pour le corps. Antioxydant, anti-inflammatoire et antimicrobien, le gingembre permet à l’organisme de prévenir un grand nombre de maladies métaboliques. Selon une étude, le gingembre aide à soulager les voies respiratoires en cas de bronchite, de rhume ou d’asthme. En effet, les principes actifs de cet ingrédient soulagent les symptômes qui entravent la respiration.

Huile d’olive :
Riche en polyphénols, l’huile d’olive protège les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. La toux peut parfois provoquer une irritation et une inflammation de la gorge. Or, une recherche scientifique montre que l’ingestion d’huile d’olive extra-vierge a des effets thérapeutiques et apaise naturellement les inflammations.

Miel :
Édulcorant naturel, le miel regorge d’antioxydants. Depuis la nuit des temps, le miel est utilisé comme antibactérien naturel pour combattre les agents pathogènes. En effet, une étude montre que le miel lutte contre la prolifération des bactéries néfastes dans l’organisme. En outre, cet agrément soulage les irritations et les maux de gorge qui peuvent perturber le sommeil. En effet, une expérience scientifique a comparé un traitement à base de miel et un traitement médicamenteux pour soulager la toux chez les enfants. Les résultats indiquent que le miel agit plus efficacement pour apaiser la toux nocturne.

Commentaires