Voici 8 choses que vous ignorez sur l’acné adulte

L’acné est souvent considérée à tort comme une maladie de l’adolescence. Pourtant près de la moitié des femmes en sont atteintes et les hommes peuvent aussi être touchés. Même discrète, cette forme d’acné est souvent très mal vécue sur le plan psychologique. Les traitements sont d’une manière générale les mêmes que pour l’acné de l’adolescent, en dehors de quelques particularités spécifiques pour les adultes.

Voici 8 choses à absolument avoir sur l’acné adulte.



1/ Percer ses boutons aggrave l’état de la peau

VRAI et FAUX : percer des boutons peut laisser des cicatrices sur la peau qui se régénère moins vite à l’âge adulte. En revanche, il n’est pas proscrit d’enlever des points noirs. C’est d'ailleurs l’un des seuls moyens de les faire disparaître.

2/ Le manque d’hygiène donne des boutons

VRAI et FAUX : nettoyer son visage quotidiennement permet de restaurer le pH de la peau qui conditionne sa fonction barrière. Mais un nettoyage trop fréquent et trop astringent peut assécher l’épiderme et provoquer l’apparition de boutons.

3/ L’acné est contagieuse

FAUX : la bactérie P.acnes responsable de l’acné se développe sous la peau dans un environnement sans air. Par conséquent, elle ne peut pas se transmettre d’une personne à l’autre.

4/ La femme adulte doit utiliser des soins anti-acné spécifique

VRAI : Parce que sa peau est plus sensible et plus sèche qu’une peau adolescente, la femme adulte doit utiliser des soins anti-acné plus doux et moins desséchants.

5/ Le manque de sommeil peut provoquer de l’acné

VRAI et FAUX : la fatigue ne favorise pas l’apparition de l’acné. En revanche, le stress que celle-ci implique oui. Une mauvaise alimentation, un pic hormonal, le stress, l’exposition au soleil ou à la pollution, des cosmétiques non adaptés ou encore la consommation de tabac peuvent également provoquer l’apparition de boutons.

6/ L’acné adulte se situe sur les même zones du visage que l’acné adolescente

FAUX : à l’âge adulte, les points noirs et les boutons sont situés principalement sur le bas du visage (le menton, les contours de la bouche et le long de la mâchoire).

7/ Peu de femmes sont touchées par l’acné adulte

FAUX : 15 millions de femmes en France ont déclaré souffrir d’acné adulte et le phénomène touche 40% des femmes dans le monde.

8/ Le lactose peut donner des boutons

VRAI : des études ont démontré que la consommation de lait après la puberté, même un verre par jour, faisait grossir les glandes sébacées, qui vont ainsi produire un surplus de sébum.


Commentaires