Est-ce une sinusite ou un rhume ? Voici comment faire la différence

L’hiver arrive et le grand froid avec, le rhume et la sinusite on y échappe rarement ! Ayant des symptômes qui se ressemblent sur certains points, le rhume et la sinusite sont pourtant des maladies différentes causées par des agents distincts et avec des traitements spécifiques. Ces maladies peuvent évoluer et présenter des complications si elles ne sont pas traitées convenablement. Apprendre à les différencier est important afin d’avoir les bons gestes de prévention et de traitement.

Avec une période d’incubation allant de 24 à 48 heures, le rhume est une infection des voies respiratoires supérieures se manifeste par différents symptômes qui apparaissent progressivement en un jour ou deux et marque le début d’un rhume. Les plus communs sont l’écoulement nasal, les éternuements, les yeux larmoyants, ainsi qu’une irritation au niveau de la gorge. En de plus, un rhume s’accompagne souvent d’une petite fièvre. Le plus souvent, la personne atteinte d’un rhume ressent des démangeaisons au niveau de la gorge qui évoluent ensuite entraînant de la fatigue, des courbatures, un écoulement nasal, de la toux plus au moins grasse, des éternuements, etc. Le rhume peut ensuite évoluer vers une sinusite ou une otite.

La durée du rhume est d’en moyenne entre 7 et 10 jours qu’on le traite ou non. La mauvaise nouvelle, c’est qu’aucun médicament, quel qu’il soit, ne peut en changer cela. Pour lutter contre cette infection hivernale, il faut surtout aider l’organisme à se battre contre le virus en faisant le plein de vitamine C. 

Les symptômes de la sinusite sont très différents de ceux du rhume. Douleur, pression dans le visage, congestion, écoulement nasal ou dans l’arrière-gorge, perte de l’odorat… ça peut être une sinusite ! La sinusite est une infection des sinus. Elle peut être liée à une infection d’origine virale ou bactérienne, mais elle peut également être provoquée par une inflammation non infectieuse (par ex. des allergies) des sinus. Elle apparaît lorsqu’une infection des voies nasales se répand atteignant la muqueuse qui tapisse les sinus. Les sinus, dont les principaux se situent au-dessus des sourcils et sous les orbites communiquent avec les fosses nasales. Les symptômes les plus fréquents d’une sinusite sont un changement de la voix, la présence de secrétions qui descendent du nez vers la gorge, une gêne auditive, ainsi que de violentes migraines. Il n’est pas rare que la sinusite s’accompagne par des poussées de fièvres ou encore par des courbatures et une grande fatigue. Le siège de la douleur dépend du ou des sinus touchés. Le mal de tête, la mauvaise haleine, la fatigue et la toux figurent parmi les autres symptômes.

Certaines personnes sont plus disposées que d’autres à souffrir de sinusites, notamment celles ayant des polypes nasaux, une déviation de la cloison nasale, ou des problèmes d’allergies. Pour la plupart d’entre elles, des mesures préventives aident à limiter le nombre d’infections, ou à soulager les symptômes.

Le repos, le fait de boire beaucoup de liquides, des inhalations et un nettoyage du nez à l’eau salée sont les remèdes les plus efficaces pour traiter la sinusite.  Des corticostéroïdes en vaporisation nasale peuvent être prescrits pour diminuer l'inflammation. Lorsque la sinusite est d'origine bactérienne, l’utilisation d’antibiotiques permet d’accélérer le processus de guérison. Non traitée, cette maladie peut abîmer les sinus. En cas d’infection chronique ou très intense, il est conseillé de consulter un·e professionnel·le de santé.

Commentaires