Top 10 des plats incontournables de la cuisine africaine

La cuisine africaine est tout aussi intéressante que la culture africaine. L'Afrique est un continent riche en mets traditionnels qui peuvent être propres à une région (Maghreb, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique centrale, etc.) ou à un pays .Elle regorge de mets, aussi succulents les uns que les autres. Afripulse vous propose une sélection de dix plats africains parmi les plus populaires.

 

1. Le ndolé

Ce plat est une spécialité venant tout droit du Cameroun. Il est composé de feuilles qui portent le même nom, et qui se préparent soit avec de la viande, soit avec du poisson fumé (ou les deux).

2. L’attiéké

Plat traditionnel ivoirien, l’attiéké est un plat à base de manioc. À première vue, vous aurez l’impression que ce plat ressemble un peu à du couscous, mais son goût est un peu plus acide. Généralement, le plat est accompagné par un peu de viande ou encore du poisson avec des légumes et une petite sauce.

3. Le bobotie

Ce plat nous vient d’Afrique du Sud. Son ingrédient principal est la viande hachée épicée. A cela s’ajoute de l’œuf et du pain que l’on a préalablement imbibé au lait. Le tout sera ensuite gratiné au four.

4. Le mafé

Cette sauce d’arachide est typique du Sénégal ainsi que du Mali. Vous pouvez l’accompagner avec du bœuf, du poulet ou du poisson le tout dégusté avec du riz blanc.

5. Le doro wat

Si vous allez dans le nord de l’Éthiopie, vous ne pouvez pas faire impasse sur le doro wat, une sorte de ragoût à base de poulet et de sauce pimentée. Généralement, ce plat se déguste seul sans accompagnement. Mais vous pouvez très bien le servir avec d’autres ingrédients comme des œufs ou encore des légumes. Le tout sera ensuite servi sur l’injera, une galette qui est à base de farine de teff.

6. Le koshari

L’Égypte est à l’honneur dans ce plat à base de pois chiches, riz de lentilles et de légumes. Si vous êtes un végétarien, ce plat est parfait pour vous.


7. Le tajine

Le tajine est non seulement le nom du plat, mais c’est aussi le récipient qui permet de cuire comme il le faut ce bon petit plat marocain. C’est un mélange de viandes et d’épices.

8. Le thiéboudienne

Dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest, on l’appelle « riz au gras », mais c’est en fait un plat sénégalais qui est largement connu. Sa composition est variée : du riz, du poisson et aussi beaucoup de légumes.

9. Les allocos

Au menu, nous avons des bananes plantains fries qui viennent accompagner la plupart des recettes d’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.


Commentaires