Alzheimer: Voici 10 signes qui doivent vous alerter

La maladie d’Alzheimer est dite "dégénérative", c’est-à-dire qu’elle progresse au fil du temps. Elle est due à l’accumulation de protéines toxiques dans le cerveau qui vont progressivement altérer les neurones, jusqu’à les détruire.

Les premiers signes de la maladie d’Alzheimer peuvent être détectés tôt. Des troubles de la mémoire récente aux difficultés de langage, les symptômes sont variés.

Voici 10 signes alarmants qui doivent vous inciter à consulter un médecin le plus rapidement possible.



1 - Des oublis de plus en plus fréquents d'événements récents de la vie personnelle et de son entourage, mais sans altération des souvenirs anciens.

2 - Des difficultés à effectuer des tâches familières,telles que veiller à la date de péremption des aliments ou organiser un repas.

3 - Des difficultés à trouver des mots simples, courants,et leur remplacement par d'autres de moins en moins appropriés.

4 - Une diminution du sens de l'orientation, d'où une tendance à se perdre, y compris dans des endroits familiers ; une confusion entre les saisons.

5 - Des difficultés pour téléphoner, faire un chèque, réaliser des raisonnements abstraits, d'où des problèmes croissants pour gérer ses finances et les formalités administratives.

6 - Une tendance à placer les objets dans un endroit insolite, comme les lunettes dans le réfrigérateur, et à ne plus les retrouver.

7 - Des difficultés à évaluer les situations, d'où des achats démesurés, des vêtements inadaptés à la saison...

8 - Une tendance dépressive ou une agitation inhabituelle,des manifestations d'anxiété et d'irritabilité.

9 - La perte de motivation pour toutes les activités,y compris celles que l'on trouvait passionnantes.

10 - Un changement radical de personnalité qui peut rendre excessivement jaloux, exubérant, paranoïaque.

Commentaires