L'eau de riz; le remède magique pour fortifier ses cheveux secs et cassants

Utilisée depuis des années sur les cheveux par les femmes asiatiques, l’eau de riz est le nouvel incontournable de la routine beauté capillaire. Explications d’une pratique ancestrale qui rend les cheveux lisses et brillants.

C’est l’une des plus vieilles astuces beauté des femmes asiatiques, mais elle revient en force sur les réseaux sociaux où les filles aiment partager des DIY faciles et qui fonctionnent. 

 

Le principe: rincer ses cheveux à l’eau de riz, plus ou moins chargée en amidon, permet de lustrer la fibre, de fortifier le cuir chevelu et même de dompter les frisottis. 

L'eau de riz permettrait de faire pousser les cheveux, de mieux les démêler, de réduire la casse, et de les fortifier. Les antioxydants permettraient de combattre les dommages causés aux cellules des cheveux, c'est pourquoi ils font partie des ingrédients typiques des produits de beauté.

Préparation et utilisation

Recette : Il faut toujours rincer le riz une fois avant de récupérer l'eau pour qu'il soit propre et de préférence utiliser un riz bio. Ensuite, placez 1/2 tasse de riz non cuit dans un bol et couvrir d'eau bouillante. Laissez le riz tremper pendant plus de 30 minutes jusqu'à ce que l'eau soit bien trouble. Vous pouvez également laisser poser le riz 2 jours pour qu'il soit plus fermenté donc plus riche en oxydants. Attention l'eau se conserve maximum 6 jours.

Vous pouvez l'utiliser en masque et le laisser poser sur vos cheveux plusieurs heures ou en eau de rinçage de votre masque pour éviter le dessèchement de vos cheveux.


L'eau de riz est également aubaine pour notre peau et notre lutte inlassable contre la perte en fermeté et le vieillissement prématuré de l’épiderme. En lotion ou en masque sur le visage, cette solution aqueuse apporte éclat et douceur à la peau. 

Commentaires