5 remèdes de grand-mère très efficaces pour soigner un panaris

Toutes infections aux doigts, tout abcès, aiguë et rapide, quelles qu'en soient l'étendue ou la profondeur peut être appelée panaris. On surnomme le panaris "mal blanc" 

Provoqué par une bactérie de type staphylocoque ou streptocoque, le plus fréquemment, le panaris se localise autour de l'ongle. 

Le panaris survient le plus souvent en période de fatigue où les moyens de défense de l'organisme sont diminués et après une blessure : piqûre, écrasement, coupure, plaie, écharde, que l'on n'a pas bien soignée.

Apparaît alors dans le doigt une formation de pus, accompagnée d'une douleur lancinante, d'une enflure et d'une rougeur.

Donc, en cas de panari, il faut agir rapidement pour éviter des complications. Voici 5 remèdes de grand-mère très efficaces pour soigner un panaris.

Le cataplasme d’argile verte contre un panaris

L'argile est antibactérienne, cicatrisante et anti-inflammatoire. Ainsi, vous pouvez appliquer une couche épaisse d’un cataplasme d’argile fait maison après avoir désinfecté le doigt avec de l’alcool iodé par exemple. Aussi, vous pouvez y ajouter deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour ses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques puissantes. Répétez l’application trois à six fois par jour (bref, autant que possible). Puis laissez poser une heure ou deux. 

Faire baigner le doigt ou l’orteil dans du liquide

Le fait d’offrir des bains au membre infecté permet surtout d’assouplir la peau pour aider le pus à sortir. Aussi, ce remède naturel classique aide à faire mûrir le panaris pour accélérer sa guérison. En général, on conseille un bain de désinfectant ou un bain dans un bol d’eau tiède additionnée d’une cuillère à soupe de sel. Certains utilisent de l’eau avec quelques gouttes de javel, mais vous connaissez peut-être déjà notre désamour pour ce produit très nocif ! Alors, nous n’en dirons pas plus là-dessus.

L’ail et le lait

De nombreuses familles connaissent le remède traditionnel qui consiste à imbiber de la mie de pain avec du lait et de l’appliquer quelques heures (voire une nuit) sur la zone affectée. Ensuite, on recouvre généralement le tout d’un film plastique et d’un bandeau pour protéger. Puis on réitère chaque soir avant d’aller dormir. Cependant, il est possible de rendre cette technique plus efficace en ajoutant deux gousses d’ail hachées en plus de la mie dans la casserole de lait que l’on met à chauffer doucement. Après avoir laissé tiédir, on applique la pâte sur le doigt ou l’orteil.

Utilisez du chou

Il constitue un remède imbattable aux propriétés anti-inflammatoires contre les douleurs lancinantes qui vous accablent. Ici, vous pouvez en faire cuire au four. Ensuite, réduisez-le en bouillie. Puis appliquez le tout encore un peu chaud sur le doigt à traiter. Vous pouvez aussi imbiber une compresse du jus de cuisson si vous préparez le chou dans de l’eau.

 Un remède très efficace à base d’oignon pour votre panaris

Tout d’abord, vous pouvez faire cuire un oignon dans de l’eau frémissante et en appliquer une tranche chaude (jamais brûlante) sur le panaris. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’infusion de thym et une cuillère à soupe de miel au jus d’un demi-oignon. Puis appliquez-en une bonne couche sur la zone à traiter efficacement et laissez agir 12 h sous une compresse. Finissez avec un bon nettoyage. 


Attention: Si cela évolue peu ou mal les heures qui viennent, il faudra sûrement rapidement voir un médecin (avec votre carnet de santé pour voir si vos vaccins pour le tétanos sont à jour) ! En effet, l’intervention chirurgicale s’impose lorsque c’est trop profond tendons, os, etc.) et il peut y avoir des complications et cicatrices.
Commentaires