Couple: Voici pourquoi les disputes sont bénéfiques

La relation amoureuse est rarement un long fleuve tranquille qui se laisse aller au gré du vent! Et à bien y penser, c'est tant mieux! Être en couple, c'est aussi accepter le fait que les disputes, les conflits et les remises en question feront partie de la vie. Vous croyiez que votre couple était au bord du gouffre? Rassurez-vous, il est probablement en pleine santé!

On le sait, la dispute est inévitable au sein d'un couple. Elle peut parfois finir mal mais lorsque l'on sait la surmonter, elle peut au contraire renforcer le couple... d'où l'importance d'apprendre à bien se disputer !


Se disputer peut être un signe de bonne santé conjugale, s'il s'agit d'un moment d'échanges (certes parfois fort en décibel !), de confrontation des points de vue... pouvant déboucher sur un compromis constructif.

Toutes les disputes ne se valent pas. Selon leur forme, leur fréquence et leur intensité, elles peuvent être une épreuve, un moment douloureux pour le couple... ou à l'inverse lui permettre d'avancer. L'idée ici n'est pas de vous dire si vous devez ou non vous retenir d'élever la voix ou de casser de la vaisselle, mais de vous aider à identifier les disputes ayant un effet bénéfique (si si). Menée par des chercheurs de l'Université du Tennessee, une étude vient de passer au crible les disputes les plus fréquentes chez les couples qui se déclarent heureux en ménage.

Résultat : les disputes sur des sujets très pratico-pratiques, telles que les tâches ménagères, le temps accordé aux loisirs ou le programme des prochaines vacances, permettent d'arriver beaucoup plus facilement à une solution commune, que des sujets plus globaux ou abstraits, que sont la religion, la jalousie ou la belle-famille. "Les couples heureux tendent à avoir une approche du conflit orienté vers la recherche de solution, et cela est visible dès le choix des sujets qu'ils abordent", explique la psychologue Amy Rauer, qui a coordonné l'étude.

Accepter de ne pas être d'accord sur tout et éviter les sujets les plus difficiles, serait donc l'une des clefs du succès marital, selon Amy Rauer. "Se concentrer sur les problèmes récurrents les plus les plus difficiles à résoudre peut saper la confiance des partenaires en leur couple", explique-t-elle. Il faudrait à l'inverse dans la mesure du possible de concentrer sur les problématiques les plus faciles à dénouer, "ce qui aura pour effet de renforcer le sentiment de sécurité des deux partenaires dans leur relation". De quoi leur donner la confiance nécessaire pour aborder progressivement des sujets de plus en plus ardus.

Sachez que la dispute peut être saine au sein d'une relation amoureuse. On démontre qu'on est à la fois un couple, mais aussi deux êtres bien distincts. Ne soyez pas trop exigeant envers l'autre, il n'est pas nécessaire de déclarer la guerre chaque fois qu'une gaffe est commise.

Commentaires