Les jus de fruits et sodas augmenteraient le risque de mort prématurée

Consommer régulièrement des boissons de type sodas ferait courir un plus grand risque de mourir prématurément, et ce même s’il s’agit de sodas light, sans sucre.

L’OMS a démontré que deux verres de soda par jour augmentent le risque de décès prématuré. Le risque concerne aussi les boissons "light" ! Les chercheurs ont interrogé plus de 450 000 européens sur leur régime alimentaire. 

La recherche révèle que consommer 2 verres de 250 ml de soda ou jus par jour serait dangereux.

Si c'est votre cas, vous augmentez de 26 % vos risques de décès dans les 16 prochaines années. Les sodas et jus favorisent la prise de poids, le diabète, les infarctus et les AVC. Il serait prudent de supprimer ces boissons et de boire de l'eau, selon les chercheurs.

"L’observation la plus frappante de notre étude est que nous avons trouvé des associations positives entre les boissons sucrées et les boissons édulcorées avec un risque de décès toutes causes confondues", insinue le Dr Neil Murphy, responsable de l’étude.

Les édulcorants, appelés aussi sucre de substitution, sont des additifs alimentaires au goût sucré. Ils sont de plus en plus utilisés par les enseignes de produits alimentaires pour remplacer le sucre, car ils apportent moins de calories que ce dernier. Vous les retrouvez donc au sein des boissons et produits "light".

Toujours selon le Dr Murphy, les édulcorants artificiels contenus dans les boissons pourraient contribuer à l’intolérance au glucose et déclencher des taux importants d’insuline dans le sang.

"Des études supplémentaires sont maintenant nécessaires pour examiner les conséquences à long terme sur la santé de certains édulcorants artificiels couramment utilisés dans les boissons, tels que l'aspartame et l'acésulfame de potassium", a-t-il déclaré.

Concernant les jus de fruits achetés en magasin, il faut en fait savoir que le processus d’extraction du jus supprime les bienfaits des fruits concernés. Sont en effet quasiment supprimés les fibres, les antioxydants, les vitamines, et autres minéraux présents dans la peau, les graines et les membranes des fruits. À côté de ça, vous récoltez beaucoup plus de sucre. À titre de comparaison, on estime qu’un verre de jus d’orange industriel contient environ six cuillères à café de sucre. Le fait qu’il n’y ait quasiment plus de fibres implique également le fait que tout ce sucre se dirige directement vers le sang. C’est pourquoi on observe de gros problèmes de glycémie.


Commentaires