Astuces beauté: 7 astuces efficaces pour lutter contre les cheveux gras

Comme les peaux à tendance grasse, le cuir chevelu peut produire du sébum en trop grande quantité et ainsi rendre vos cheveux plus gras qu’ils ne devraient l’être. Résultat, vos cheveux se salissent plus rapidement et vous vous voyez contrainte de faire toujours plus de shampoings.

Une mauvaise habitude qui ne fait en réalité qu’accentuer le problème. Fort heureusement, cette situation inconfortable est loin d’être définitive ! Découvrons ensemble les différentes astuces pour lutter contre les cheveux gras naturellement.



NE CHIPOTEZ PAS (TROP)

Probablement le point le plus difficile à respecter pour certaines personnes. Faire des tresses, des torsades, mâchouiller les pointes ou encore passer continuellement une main dans les cheveux sont des habitudes parfois difficile à contrôler. Pourtant, les mains et la bouche véhiculent pas mal d'impuretés qui viendraient se loger sur les fibres capillaires et les graisser.

MANGEZ PLUS LÉGER

La qualité de la peau et la santé des cheveux dépendent en partie de l'alimentation. Du coup, évitez les abus de graisse et de sucres.

UTILISEZ DES BONS PRODUITS

Si vous avez les cheveux gras, optez pour des soins aux textures légères afin de ne pas alourdir davantage les fibres capillaires. Optez plutôt pour un shampooing doux au PH neutre ou un soin spécial cheveux gras à base d'argile qui absorbe l'excès de sébum et permet un usage fréquent. Il ne faut surtout pas agresser le cuir chevelu car il risque, en réaction, de se protéger en produisant encore plus de sébum.

PRENEZ LE TEMPS 

Lors du shampoing, massez bien avec la pulpe des doigts (et pas les ongles) le  cuir chevelu. Gardez en tête que ce n'est pas parce que le produit ne mousse pas qu'il ne lave mieux. Bien souvent, la mousse agresse le cuir chevelu et assèche les cheveux. Il est recommandé de vous shampouiner 2 fois d'affilée pour réellement vous débarrasser de toutes les impuretés collées à la chevelure.

PRÉSERVEZ LES RACINES

N'appliquez pas d'après-shampoings, de masques ou d'huiles sur votre crâne, au risque d'obtenir une chevelure grasse dès la sortie de la douche. Ces soins (souvent très riches) s'étalement uniquement sur les longueurs.

RINCEZ ABONDAMMENT VOS CHEVEUX

Il n'y a rien de pire que des restes de shampoings pour graisser les cheveux. Prenez quelques minutes supplémentaires mais assurez-vous que vous vous êtes correctement débarrassée de tous les résidus de soins. Évitez l'eau trop chaude et terminez - si vous êtes courageuse - par un jet d'eau froide pour booster la brillance.

ESPACEZ LES SHAMPOINGS

Les dermatologues recommandent d'espacer les lavages de 4 jours. Pas toujours évident. En ville, la pollution, l'air conditionné, la pluie, etc. provoquent une accumulation des impuretés. Malgré tout, tentez de tenir 2 à 3 jours afin de limiter les agressions envers votre cuir chevelu. Vous pouvez également gagner une journée en utilisant un shampoing sec.


- clean
Commentaires