Robert Mugabe, l’ancien président du Zimbabwe, est mort à 95 ans

 L’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe, héros de l’indépendance qui a dirigé d’une main de fer son pays de 1980 à 2017, est décédé à 95 ans, suscitant une pluie d’hommages de pays africains et de la Chine qui saluent un dirigeant « exceptionnel » et un « champion » de la lutte contre le colonialisme.

Pointé comme responsable de la déchéance économique de son pays, Robert Mugabe avait été chassé du pouvoir par un coup d'État en 2017. Il est décédé ce vendredi 6 septembre 2019 à l'âge de 95 ans.

Le président zimbabwéen  Mnangagwa a tweeté ce matin: "C’est avec la plus grande tristesse que j’annonce le décès du père fondateur du Zimbabwe et de l’ancien président, le commandant Robert Mugabe.

Le commandant Mugabe était une icône de la libération, un panafricain qui a dédié sa vie à l’émancipation (…) de son peuple. Sa contribution à l’histoire de notre nation et de notre continent ne sera jamais oublié. Que son âme repose en paix", a-t-il ajouté.

Robert Mugabe, qui dirigeait le Zimbabwe depuis l’indépendance du pays en 1980, a été contraint de démissionner en novembre 2017 sous la pression de l’armée, du peuple et de son parti, le Zanu-PF. Il a laissé un pays englué dans une profonde crise économique qui ne cesse d’empirer.

Robert Mugabe s’est éteint dans une chambre d’hôpital singapourienne qu’il n’avait plus quittée depuis le mois de mai, inconsolable d’avoir été chassé du pouvoir. Son dernier geste, en août, avait été de faire savoir qu’il se refusait à ce qu’on l’inhume à Heroes Acre, la grande nécropole des héros de la lutte de libération à la sortie de Harare, la capitale zimbabwéenne. Une tombe l’y attendait pourtant, tout comme un peuple qu’il a profondément marqué.

Commentaires