Comment maîtriser votre langage corporel lors d'un entretien d'embauche

Votre CV et votre lettre de motivation impeccables vous ont obtenu un entretien d’embauche compétitif. Il est maintenant temps d’impressionner en personne. La façon dont vous vous tenez et le langage corporel que vous affichez lors d’une entrevue peuvent mettre autant de poids sur le résultat que votre capacité à bien faire le travail. Les gestionnaires d’embauche veulent rencontrer des candidats qui sont à l’aise et capables de discuter des questions clés en toute confiance. 

 Voici donc, le body langage à adopter pour faire bonne impression lors d'un entretien d'embauche.

LE SOURIRE

L’expression du visage universelle reconnue partout dans le monde est le sourire ! Quand on sourit on semble plus accessible, plus confiante et plus digne de confiance. De plus un sourire authentique  est contagieux et losrqu’il est sincère il libère des endorphines, de la dopamine et de la sérotonine connues pour être les hormones du bonheur ! 

LE REGARD

Lors d’une interaction, 43% de notre attention se concentre sur les yeux de son interlocuteur, le contact visuel est donc très important pour se connecter aux autres. Un regard fuyant reflétera le manque de confiance en soi,  peu propice à une embauche. Le contact visuel doit rester naturel et suivre la conversation.

LA POIGNÉE DE MAIN 

Elle ne dure qu’un instant, mais son effet peut être dévastateur. Une main trop pressante et insistante pourrait faire penser que vous cherchez à compenser quelque chose et de l’autre côté une poignée de main trop molle donne une impression de manque de confiance en soi. La poignée de main réussie est initiée par le recruteur auquel vous répondez en souriant et en le regardant dans les yeux.

LES GESTES FERMÉS

Certaines postures ne facilitent pas la conversation : les bras croisés, l’air sévère, ces positions dites « fermées » attireront l’attention de votre recruter. La meilleure chose à faire est de calquer son langage corporel à celui de votre interlocuteur : soyez un miroir, sans pousser le mimétisme trop loin.

LA POSTURE

Elle commence dès la salle d’attente. Quand votre interlocuteur entre la pièce, évitez d’être avachie sur votre siège, cela reflétant un manque de dynamisme et un refus d’être dans le partage, ne soyez pas non plus  installé trop confortablement, cela pouvant donner une image d’arrogance. La consigne générale est de s’asseoir au fond du fauteuil, le dos bien droit et les pieds fermement plantés dans le sol. Evitez de gigoter ou de manifester votre nervosité à travers des tics physiques (pianotage des doigts sur la table, mains dans les cheveux…) cela donne une impression de manque de professionnalisme.

Un entretien d’embauche est une représentation où vous devez vous montrer sous votre meilleur jour alors tenez-vous droite et dégagez de l’énergie positive !


Commentaires