Pour aider son enfant à avoir confiance en lui, voici 3 phrases à éviter

Une phrase banale à vos yeux peut avoir beaucoup d’impact sur vos enfants. Vos paroles peuvent affecter leur confiance en soi que vous en soyez conscient ou non. Malgré la patience qui se fait moins présente ou la fatigue grandissante, voici ce qu’il vaut mieux ne pas prononcer devant eux. 

   « Tu es nul » L’abus verbal

Le pouvoir des mots a des conséquences psychologiques considérables sur l’enfant ayant pour séquelles, des dégâts émotionnels qui peuvent s’ensuivre. Ainsi, l’abus verbal est aussi nuisible que l’abus physique. Nos pensées, lorsqu’elles ne sont pas encore exprimées ne sont pas encore nocives. Aussi, avant de les extérioriser, il est nécessaire de réfléchir à la façon de les émettre de la manière la plus subtile possible afin que nos paroles demeurent constructives et non néfastes ou humiliantes pour l’enfant. 

Les réprimandes peuvent être positives mais dans le cas contraire et lorsqu’elles sont abusives, elles provoquent des douleurs qui restent gravées dans la mémoire de l’enfant. Ce dernier les traîne tout au long de son développement avec pour conséquence une faible estime de soi. Et souvent pour retrouver le soutien dont il a manqué, cet enfant en quête d’amour peut soit se tourner vers des tiers qui ne sont pas à même de lui prodiguer l’épanouissement dont il a besoin, ou encore infliger cette même douleur à d’autres personnes et devenir par conséquent un persécuteur invétéré.


 « Ton frère est meilleur que toi » La comparaison avec les frères et sœurs

Il est souvent dégradant pour un enfant d’être comparé à son frère ou à sa sœur, lorsqu’il s’agit des compétences en tout genre. Pour certains parents, ce comportement serait normal afin d’inciter l’enfant à faire des progrès, mais souvent cela engendre l’effet contraire puisque ce dernier pourrait ressentir une certaine diminution en pensant qu’il n’est bon à rien et qu’il ne pourra jamais être à la hauteur. 

Aussi, au lieu de comparer votre enfant avec ses frères et sœurs, il vaudrait mieux l’encourager verbalement à développer ses qualités intrinsèques et de le féliciter pour les efforts qu’il fournit afin d’acquérir la confiance dont il a besoin pour développer sa propre personnalité, puisqu’après tout, nous sommes tous uniques en notre genre.


 Tu comprendras quand tu seras grand.

Cette phrase laisse sous-entendre que vous savez tout et que votre enfant ne sait rien, alors qu’il n’en est rien. Essayez plutôt de trouver les mots justes qu’il pourra comprendre afin de lui expliquer certaines leçons de la vie ou des sujets délicats. Vous ne devriez jamais refuser d’aborder certains sujets avec vos enfants.


Commentaires