Petits Pois : Pourquoi vous devez en manger plus souvent !

Beaucoup de gens pensent que les petits pois sont juste un accompagnement de «pauvre» ou un plat de restaurant bon marché qui met du «vert» dans votre assiette. Mais ce que de nombreuses personnes ignorent c'est qu les petits pois sont vraiment de petites puissances nutritives, une aubaine pour votre santé et pour toute la planète.

Les petits pois ont de fortes propriétés anti-inflammatoires. L’inflammation excessive a également été liée aux maladies cardiaques, le cancer et le vieillissement en général.

Des études ont en effet montré qu’un régime riche en fibres abaisse la tension artérielle, améliore les taux de lipides dans le sang et réduit l’inflammation.

Grâce à leur forte teneur en fibres, les pois ont aussi un effet satiétogène : ils permettent d’augmenter la durée de satiété et ainsi de limiter la prise alimentaire par la suite.

De plus, les petits pois vont améliorer le confort intestinal en augmentant la fréquence des selles sans effets indésirables. Leurs fibres sont des prébiotiques qui vont nourrir les bonnes bactéries intestinales, ce qui va permettre d’améliorer le microbiote.

Les petits pois agissent dans la régulation de la glycémie.

Leurs hautes teneurs  en fibres et en protéines ralentissent la vitesse dont les sucres sont digérés. Les aliments antioxydants et anti-inflammatoires préviennent ou inversent la résistance à l’insuline (diabète du type 2). Tous les glucides sont des sucres naturels et des amidons sans sucre blanc ni produits chimiques.

De plus, les études ont montré que juste une tasse de petits pois contient 44% de vitamine K qui aide à ancrer le calcium dans les os. Ses vitamines B aident également à prévenir l’ostéoporose.

Les petits pois travaillent avec les bactéries dans le sol pour «fixer» l’azote de l’air et le déposer dans le sol. Cela réduit le besoin d’engrais artificiels puisque l’un de leurs principaux ingrédients est l’azote.

Une fois les petits pois récoltés, la plante restante se décompose facilement pour créer plus d’engrais organique pour le sol.

Les petits pois sont également capables de pousser sur un minimum d’humidité, ce qui en fait une culture parfaite dans de nombreuses régions n’ayant pas besoin d’irrigation ou d’épuisement des réserves d’eau.

Commentaires